Porcin - Swine

Une nouvelle trousse ELISA pour détecter les anticorps contre les souches européennes de l’APP sérovar 13

Première trousse ELISA commerciale pour la détection des anticorps APP13 * Le principal avantage de Swinecheck APP13 est son

Première trousse ELISA commerciale pour la détection des anticorps APP13 *

Le principal avantage de Swinecheck APP13 est son excellente sensibilité.

La pleuropneumonie porcine (PPP), causée par Actinobacillus pleuropneumoniae (APP), entraîne des pertes économiques importantes dans les élevages porcins affectés à travers le monde. Une caractéristique remarquable d’APP est la variabilité considérable de sa virulence en fonction des isolats. Il en résulte des situations cliniques allant d’infections subcliniques à des affections aiguës s’accompagnant de dyspnée sévère et de mortalité élevée.

Il est intéressant de noter que, dans une zone géographique donnée, la virulence d’un isolat donné est très bien corrélée avec le serovar. À ce jour, 18 serovars d’APP basés sur les polysaccharides capsulaires (CPS) ont été identifiés. Parmi ceux-ci, le sérovar 13 a récemment acquis une grande importance dans plusieurs pays européens. Dans certains d’entre eux, ce serovar se situe dans le top 3 des serovars isolés du PPP clinique.

En raison de la variabilité de sa virulence, le contrôle d’APP se concentre principalement sur les serovars les plus virulents. Les tests sérologiques constituent l’outil le plus efficace pour détecter les infections par APP à l’échelle des troupeaux. Des tests spécifiques de sérogroupe/ serovar sont utilisés pour identifier les sérotypes/serovars impliqués. Les tests les plus sensibles et spécifiques sont les tests ELISA indirects utilisant des lipopolysaccharides à chaîne longue hautement purifiés (LC-LPS) comme antigène.

Nous avons récemment développé un test ELISA LC-LPS pour détecter les anticorps anti-APP13 dans des échantillons de sérum porcin (Swinecheck APP13 ELISA). Comme les LC-LPS d’APP13 sont très similaires à celles d’APP7, des réactions croisées entre ces sérotypes surviennent dans le test ELISA LC-LPS. Cependant, les réactions sont de loin plus fortes avec les antigènes homologues. L’utilisation de l’ELISA APP13 LC-LPS permet ainsi de détecter de manière plus sensible les animaux infectés par ce sérotype.

Pour plus d’information, voyez notre feuillet d’information ou contactez-nous.

* Ce test ne détecte pas les anticorps dirigés contre les souches nord-américaines d’APP13 qui sont atypiques