Service de détection des microorganismes pathogènes transmissibles par les tiques

Comme vous le savez, les tiques sont susceptibles de transmettre divers microorganismes responsables d’infections parfois sévères pour les

Comme vous le savez, les tiques sont susceptibles de transmettre divers microorganismes responsables d’infections parfois sévères pour les humains et les animaux à la suite de morsures infligées par celles-ci.

Au Québec, il s’agit principalement:

  • de bactéries du genre Borrelia spp., responsable de la maladie de Lyme;
  • de la bactérie Anaplasma phagocytophilum, responsable de l’anaplasmose granulocytaire;
  • de protozoaires du genre Babesia spp, responsable de la babésiose;
  • de bactéries du genre Ehrlichia spp., responsable de l’ehrlichiose.

L’augmentation des échanges de personnes et d’animaux entre les pays ainsi que les changements climatiques contribuent à l’émergence de ces agents pathogènes. Bien que les infections reliées à ces agents soient encore relativement peu fréquentes au Québec, celles-ci sont en progression constante. Par conséquent, leur surveillance est fortement recommandée dans les régions affectées.

Étant donné que les tiques peuvent véhiculer divers agents pathogènes qu’il est difficile, voire impossible, de détecter par les méthodes traditionnelles, des approches moléculaires telles que le PCR en temps réel (qPCR) se sont imposées comme les méthodes de choix pour mettre ceux-ci en évidence.

Chez Biovet, nous disposons désormais de tests PCR en temps réel (qPCR) qui permettent de détecter les quatre principaux groupes de microorganismes pathogènes transmissibles par les tiques dans nos régions soit Borrelia spp., Anaplasma phagocytophilum, Babesia spp, et Ehrlichia spp.

Les échantillons que nous pouvons analyser sont :

  • du sang entier d’un animal (1 – 2 mL) prélevé en tube EDTA avant le début de l’antibiothérapie et réfrigéré (4 – 8 °C)
  • une ou plusieurs tiques placées dans un contenant hermétique et sans additif

Le temps nécessaire à l’ensemble des analyses est de 4 à 5 jours.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.