Porcs - ferme / Swine - farm

Séquençage des virus de l’Influenza porcin type A

Depuis plusieurs années, Biovet collabore avec le laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Depuis plusieurs années, Biovet collabore avec le laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour l’influenza A du Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à Winnipeg. Ainsi, nous leur fournissons régulièrement des échantillons positifs pour le virus influenza porcin type A (VIA) en vue d’alimenter leur programme de surveillance de ce virus. Notez que les échantillons sont fournis de manière anonyme.

Dans le cadre de ce programme, l’équipe du Dr Yohannes Berhane essaie d’isoler les souches de VIA et de déterminer la composition de leur génome. Ainsi, elle tente déterminer les séquences des gènes de l’hémagglutinine (HA) et de la neuraminidase (NA) au moyen de la méthode de séquençage Sanger et, si possible, d’obtenir la séquence complète du génome au moyen d’une méthode de séquençage nouvelle génération (NGS). À noter que les isolats de VIA ne sont pas disponibles pour la production éventuelle d’autovaccins.

À compter du début mai, nous soumettrons de manière plus systématique au Dr Berhane les échantillons positifs pour le VIA avec des valeurs Ct inférieures à 30 en RT-PCR. L’isolement viral est réalisé préférentiellement à partir de poumons ou d’écouvillonnages nasaux plutôt qu’à partir des fluides oraux. Par contre, les séquençages que ce soit par NGS ou au moyen de la méthode Sanger peuvent être réalisés directement à partir de tous les types d’échantillons.

Pour les cas qui seront soumis au CNMAE strictement dans le cadre du programme de surveillance du VIA, il n’y aura évidemment pas de frais qui vous seront facturés. Par ailleurs, nous vous transmettrons trimestriellement un récapitulatif des vos cas étudiés incluant les # de dossiers, les dates de soumission, les détenteurs et l’identité des sous-types.

Pour les cas de séquençage que vous aurez spécifiquement demandés, vous recevrez un rapport incluant l’identité du sous-type et la séquence HA complète. Le délai de réponse est d’environ 2 semaines.

Notez que l’identité des sous-types peut aussi être obtenue plus rapidement par la méthode PCR réalisée chez Biovet (DPOR-40137 : virus influenza porcin H1, H3, N1, N2 qPCR). Le délai de réponse est de 1 à 2 jours ouvrables après l’obtention d’un test Influenza type A qPCR positif.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.