bovin, Veau / calf, bovine

Pourquoi choisir notre service plutôt que faire soi-même les analyses de lait?

Analyses bactériologiques du lait (mammite) Service de cueillette Un service gratuit de cueillette à la clinique est offert

Analyses bactériologiques du lait (mammite)

  1. Service de cueillette
    Un service gratuit de cueillette à la clinique est offert dans la plupart des régions. Les échantillons sont conservés à une température optimale jusqu’au laboratoire.
  2. Traitement rapide des échantillons
    Le laboratoire est opérationnel 7 jours sur 7 et de 8:00 à minuit (15:30 en fin de semaine). Les échantillons sont ensemencés dès leur arrivée au laboratoire.
  3. Appareils vérifiés et calibrés
    Tous nos appareils (incubateurs, appareil Maldi Tof, etc.) sont vérifiés et calibrés régulièrement.
  4. Culture non sélective
    Nous utilisons un milieu de culture riche et non sélectif qui permet la croissance de la majorité des agents d’infections mammaires (ex. bactéries sauf Mycoplasmes; levures, Prototheca).
  5. Double culture
    Pour les cas de mammite, nous faisons une culture du lait « frais » ainsi que du lait qui a été incubé à 35°C pendant quelques heures. Les cultures sont systématiquement lues après 1 et 2 jours d’incubation.
  6. Résultats standardisés
    Les résultats des cultures du lait « frais » (ensemencement direct) sont exprimés en « unité formatrice de colonie par mL » (ufc/mL). Ceux du lait préalablement incubé par « présence » ou « absence ».
  7. Identification ultraprécise
    Les microorganismes sont identifiés de manière très précise au moyen d’un appareil Maldi Tof de Brüker. La technologie Maldi Tof permet d’identifier des germes qui l’étaient difficilement autrefois (Staphylocoques à coagulase négative).
  8. Résultats en temps réel
    Un rapport préliminaire pour les Staphylocoques et les Entérobactéries (E. coli, Klebsiella spp) est envoyé dès le lendemain de la réception des échantillons. Le rapport final est envoyé au plus tard après 3 jours. Les résultats sont disponibles en temps réel via le web (Bionet).
  9. Qualité des analyses
    Les analyses sont effectuées par des technicien(ne)s qualifié(e)s supervisé(e)s par une microbiologiste agréée conformément aux recommandations du National Mastitis Council.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Pin It