Porcin - Swine

PCR en temps réel (qPCR) pour la détection du virus du SRRP

Nous voulons vous informer que nous allons prochainement mettre en service un nouveau test PCR en temps réel

Nous voulons vous informer que nous allons prochainement mettre en service un nouveau test PCR en temps réel (qPCR) pour la détection du virus du SRRP. Comme le précédent, ce test a été développé à l’interne.

Le nouveau test permettra encore de détecter et différencier les virus de type 1 (européen) et 2 (nord-américain) dans la même réaction. Même si seules des souches de type 2 ont été détectées jusqu’à présent au Canada, les deux types sont présents dans de nombreux pays, notamment les USA. Par conséquent, il est important de pouvoir détecter les deux types de souches et de pouvoir les différencier immédiatement sans avoir à recourir au séquençage.

À l’intérieur de chaque type du virus du SRRP, il existe une grande diversité de souches qui évoluent par ailleurs constamment. Cette caractéristique constitue un défi important pour les tests de détection comme la PCR. Par rapport au test précédent, le nouveau test inclut davantage d’amorces et de sondes et leur composition a été diversifiée. Ces changements procurent au nouveau test de meilleures sensibilités diagnostique et analytique.

La concentration du virus dans les échantillons constitue une information intéressante dans certaines circonstances. Jusqu’à présent, celle-ci était exprimée en TCID50/mL. Cette unité n’est malheureusement pas très intuitive. Désormais, elle sera plutôt exprimée en copies génomiques/mL ce qui devrait être plus compréhensible. Par ailleurs, nous fournirons également les valeurs des Ct (cycle threshold) comme pour nos autres tests qPCR.

Nous sommes confiants que ce nouveau test répondra encore davantage à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter au besoin pour des informations complémentaires.

Pin It