Nouveau test qPCR Salmonella Typhimurium

Salmonella Typhimurium (STM) est l’un des principaux sérotypes de salmonelles rencontrés chez l’humain, diverses espèces animales et produits

Salmonella Typhimurium (STM) est l’un des principaux sérotypes de salmonelles rencontrés chez l’humain, diverses espèces animales et produits d’origine animale.
Il existe plusieurs variants de STM:

  • les STM « typiques » qui possèdent les antigènes somatiques (O) 1,4,[5]12 et flagellaires (H) i et 1,2 (identifiés comme i:1,2)
  • des variants dits « monophasiques » dont les antigènes flagellaires (H) sont soit i (identifiés comme i:-) soit 1,2 (identifiés comme – :1,2)

Les variants i:- détectés pour la première fois à la fin des années 1980 sont devenus extrêmement fréquents au cours des années 2000. On les retrouve principalement chez le porc et l’humain. Certaines souches présentent des résistances à plusieurs familles d’antibiotiques.

Chez Biovet, nous avons développé récemment un test PCR multiplex en temps réel (qPCR) qui permet de détecter toutes les STM (« typiques » et « monophasiques ») et, en plus, de différencier les variants i:- et -:1,2.

Ce test (qPCR STM) remplacera le test utilisé jusqu’à présent (il s’agissait d’une une trousse commerciale). Il sera utilisé tant pour détecter rapidement la présence de STM dans des échantillons divers (fumier, environnement, etc.) que pour caractériser des isolats.

Le test sera réalisé à tous les jours.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires au besoin.