Porcin - Swine

Comparaison des tests sérologiques pour Mycoplasma hyopneumoniae

La trousse Mycoplasma hyopneumoniae ELISA Oxoïd/Dako que beaucoup considéraient comme la référence en matière de sérologie pour Mycoplasma

La trousse Mycoplasma hyopneumoniae ELISA Oxoïd/Dako que beaucoup considéraient comme la référence en matière de sérologie pour Mycoplasma hyopneumoniae est devenue indisponible au courant de 2020 avant d’être définitivement retirée du marché en 2021.

Nous avons récemment comparé 3 épreuves sérologiques susceptibles de remplacer le test Oxoïd/Dako soit :

Pour ce faire, nous avons utilisé des sérums issus pour la plupart de cochettes et provenant de multiples élevages canadiens (principalement du Québec et de l’Ouest). Ces sérums avaient été initialement examinés avec le test Oxoïd/Dako puis ont été conservés à -20C. Après décongélation, ils ont été examinés au moyen des trousses HIPRA, IDEXX et Biovet. Toutes les épreuves ont été réalisées conformément aux recommandations des fabricants.

Le statut de chaque sérum (« vrai positif » = POS ou « vrai négatif » = Nég dans les tableaux) a été établi « à la majorité des 4 tests ». Les échantillons avec un nombre égal de résultats positifs et négatifs ont été considérés comme problématiques et exclus de l’étude. À noter que les résultats « douteux » (« non négatifs ») avec les tests IDEXX et HIPRA ont été considérés comme « positifs ». En effet, finalement, ce sont 174 sérums qui ont été retenus aux fins de comparaison.

Les résultats sont présentés dans les tableaux dans le document en lien :

Ci-dessous le prix des différents tests disponibles :

•  MFIA M. hyopneumoniae 10,50 $
•  MFIA SRRP types 1 & 2 + M. hyopneumoniae 20,50 $
•  ELISA IDEXX M. hyopneumoniae 11,25 $
•  ELISA HIPRA M. hyopneumoniae non disponible actuellement

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.

André Broes, Responsable, services techniques
Isabelle Caya, Directrice, R&D immunoessais